martes, 18 de marzo de 2008

Vive la France!


No por casualidad la apoyatura en Francia puede "ilustrarnos" de cómo entender la educación para la ciudadanía, área denostada incluso antes de nacer por no se sabe bien qué objetivo. Uno de los principales argumentos en su contra es que interfiere o invade el ámbito privado de la consciencia y de la educación de los padres, y por eso es necesario dejar bien claro lo lejos que está de esos arrecifes este barco de la ciudadanía, que si naufgraga lo hará por otros motivos pero no por acercarse demasiado a zonas poco navegables.

Si hemos de buscar alguna tradición nacional relativa a la educación para la ciudadanía esa es la francesa por obvios motivos. Y si valoramos la experiencia veamos cómo trataron estos asuntos nuestros vecinos allende los Pirineos.

De mucha tradición legislativa y con una clara consciencia de la separación Iglesia-Estado me quedo con los "programmes de 1947" para la educación secundaria, que tiene como propósito "d'initier l'enfant entre 12 et 15 ans à la vie morale et sociale qu'il aura à remplir comme citoyen, comme travailleur et aussi comme personne humaine, d'élever les adolescents à l'humanité en leur faisant prendre conscience qu'ils sont, en fait, engagés par mille liens dans la vie sociale".

En cuanto a la escuela elemental se habla de "Éducation civique":

"L'État républicain est fait des personnes libres et responsables, ayant le sens de l'intéret général. On naît citoyen, on devient citoyen éclairé. [...]

Elle concerne les règles élémentaires de la vie démocratique, et se borne donc à quelques domaines essentiels: la conduite sociales responsable, les institutions politiques et administratives, la place de la France dans le monde. L'éducation civique apprend à l'enfant qu'il ne vit pas seul, qu'il procède d'une histoire, qu'il a des droits reconnus mais aussi des devoirs. Éminemment morale, l'éducation civique développe l'honnêteté, le courage, le refus des racismes, l'amour de la République.[...]

Éduquer le citoyen, ce n'est ni scruter la conscience ni régenter la volonté, c'est éclairer la conscience pour qu'elle puisse trouver elle-même ses voies. L'éducation civique ne prend jamais la forme de l'endoctrinement ou de l'exhortation, elle invite à la repsonsabilité, elle est toujours une éducation à la liberté [...]"

Si nuestra querida asignatura hunde algunas de sus raices en estos principios mal se entiende la oposición que está encontrando.

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